15 avr. 2014

De belles expos...



Première étape au Musée de la dentelle de Caudry ( dans ch'nord)

pour visiter l'expo "Gatsby magnifiques dentelles " qui présente la collaboration entre la costumière du film de Baz Luhrmann et les entreprises de dentelle de la région. 
De très beaux échantillons, un documentaire super bien réalisé, petit point négatif les robes sur mesure qui ont servi au film semblent un peu souffrir sur les mannequins.


Mais quand on est rentré dans le musée on a surtout été surpris par ça :

Mini-textiles et maxi-textiles. En quoi ces deux manières de montrer l'art textile contemporain sont-elles complémentaires ? Pour Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, fondateurs de Miniartextil "si certaines petites oeuvres pourraient aussi être réalisées à grande échelle, les petites oeuvres ne sont pas nécessairement complémentaires des plus grandes. Ce sont deux approches différentes et, dans la plupart des cas, les petites oeuvres sont le résultat de recherches et de techniques qui trouvent leur meilleure expression dans l’oeuvre en miniature, le mini-textile".Comment analysez-vous l'engouement actuel des artistes et du public de l'art contemporain pour l'art textile ? Pour les fondateurs du projet, Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, "ces 20 dernières années, l'art textile s’est imposé sur la scène artistique internationale à la fois grâce à l’utilisation croissante de matériaux textiles plébiscités par de jeunes artistes et à l’impact visuel d’installations de grandes dimensions qui ne peuvent être réalisées qu’avec des matériaux légers".

Une collection de petites œuvres internationales en fils. La ville de Côme en Italie organise tous les ans un concours textile Miniartextil cette année sur le thème d'Eros, expo itinérante accompagnée de 3 œuvres magistrales.
Véritable cabinet de curiosité au sein du musée, ça vaut le coup d’œil!
Jusqu'au 13 juin

Et comme jamais 2 sans 3...

au détour d'une balade parisienne je rentre dans une petite galerie studio
Made in Town qui présente jusqu'au 30 avril un échantillon d’œuvres autour du savoir-faire des lacets et tresses

le projet Tresses 13 14 offre carte blanche à plus de 70 artistes, designers, créateurs et maîtres d’art – parmi lesquels Annette Messager, Jean-Michel Othoniel, François-Xavier Courrèges, Adeline André, Daniel Henry...
tresses-8



 

Aucun commentaire: