7 juil. 2015

Les TAP c'est fini pour cette année ! Bonnes vacances !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le blog de Madame Dopo évolue un peu ces derniers temps, un nouvel onglet à fait son apparition ( là tout à droite) 

Appelé "cours de couture / TAP "
Bon cours de couture OK ça parle à tout le monde, mais TAP un peu moins, surtout quand on n'a pas encore de minus ou qu'ils sont bien trop grands pour avoir connu ça.
Alors les TAP c'est les Temps d'Activité Périscolaire, prévus par la réforme de l'école primaire qui sont à la charge des mairies, et donc organisés de manière très différente selon les politiques et les budgets !

On comprend ainsi qu'à certains endroits les TAP sont gratuits, à d'autres ils sont payants ( bon ça c'est quand même pas le point fort de cette réforme), mais que dans tous les cas ils participent à rendre l'école un peu différente.
Ces activités ne sont pas dispensées par l'enseignant et ont le plus souvent pour objectif de compléter le parcours éducatif par des ateliers ludiques.

Du coup pour les enfants un peu fâchés avec l'école c'est souvent un plus. 

Bref, je voulais ni vous faire une critique ni une éloge des TAP, mais juste vous introduire ce qui m'a pas mal occupée ces derniers mois.
Puisque je suis intervenue sur des activités autour du textile dans ma ville ( A Laval, Mayenne) auprès de deux groupes entre avril et juillet.

Une des activités était : découverte du tissage et création d'un coussin
  •  9 séances
  •  une quinzaine d’élèves de 6 à 11 ans
  •  50 minutes top chrono par séance

 On a commencé par découper des carrés de cartons, 
puis on a fait des crans réguliers en haut et en bas. 
On a monté la chaîne : avec des fils de laine. 
Puis on a commencé à tisser ( dessus dessous dessus dessous...) avec du fils puis avec des bandes de tissu pour que ce soit rapide et coloré.
 On a fabriqué des coussins avec du vieux tissu et on les a rembourrés de ouatine, puis chacun a choisi le tissu pour le dos de la housse de son coussin. On a thermocollé le tissage et on a assemblé le tout ( l'animatrice et moi, à la machine à coudre, vite vite le dernier jour)
Voilà  le résultat !


C'est beau hein !?
 Et le sourire sur leurs lèvres qui disait : je l'ai fait moi-même, 
il était très beau aussi !

2 commentaires:

elodavril a dit…

Bravo ! c'est super joli ! Ils devaient être contents !!

dopo a dit…

Merci Elo
Oui ils étaient à fond le dernier jour ! et toutes les autres animatrices ont déboulé une fois qu'ils sont allés les narguer avec leur beau coussin !