19 sept. 2017

L'upcycling à l'atelier

Trier / recycler / réutiliser / donner

Que d'injonctions à réutiliser la matière une seconde fois avant de l'incinérer !

Aujourd'hui, les grandes marques de prêt à porter s'y mettent également pour quelques vêtements amenés en magasin vous avez 5€ en bon d'achat par exemple.
c'est une idée, mais il faut savoir que ces vêtements donnés n'ont pas la même seconde vie partout ! 

Et oui, si par exemple vous donnez chez Emmaüs ( http://emmaus-france.org/
les vêtements et autres objets sont triés en France par des personnes qui sont dans des communautés Emmaüs, et qui, par cette activité retrouvent des repères.
Les vêtements sont ensuite rangés en magasin puis vendus au profit de la communauté.
Vous pouvez également donner directement au Secours populaire par exemple, dans ce cas votre don est redistribué sans détour.

Si par exemple vous déposer vos vêtements et chaussures dans les conteneurs de tri leur seconde vie dépend alors de l'organisme qui récupère ce don, par exemple cela peut être le Relais ( http://www.lerelais.org/
 Ce petit schéma provient de leur site et montre que vos dons sont majoritairement exportés (j'imagine qu ce n'est pas à dos de cheval et donc que cela génère de la pollution), ou qu'ils sont transformés pour créer d'autres matériaux ou bien qu'ils sont vendus en boutique. L'économie du Relais est dynamique et a pour objectif de créer de l'emploi tout en recyclant. 

Pour connaître tous les points de collecte de ce type, le site de La fibre du tri est bien fait, tout est expliqué, et on y trouve les différents points de collecte dans la France et les Dom :

 

Et dans les magasins alors ? Et mon bon d'achat ? 
Deux articles pour vous en parler : 
et 

Et oui, vous l'aurez compris on parle d’écologie... mais surtout de BUSINESS !
Les chaînes de magasins s'y mettent aussi parce que c'est très lucratif ! 
Ce qui coûte le plus cher étant la collecte, le bon d'achat est là pour vous faire faire le boulot, vous amenez ainsi vos vêtements en magasin, pas besoin de faire le tour des conteneurs.

Bref, il y a plusieurs façon de donner, toutes sont bonnes puisque la matière sera utilisée une seconde fois, et ce sera donc plus écologique que de mettre à la poubelle, en revanche les démarches sont différentes, le nombre d'emplois n'est pas le même, la démarche sociale, le transport vers l'étranger n'est pas le même en fonction du lieu dans lequel vous déposez.

 Et si je vous parlais de l'upcycling à l'atelier, ici chez Dopo ?

Tout commence toujours par le tri des dons :

Tous les tissus coton ou lin sont découpés pour réaliser les doublures !
Comme tout est fait à la main, je peux éviter les endroits où il y a un défaut ou une tâche. Les boutons sont récupérés pour être utilisés dans les ateliers pour enfants.
C'est presque 0 déchet !
Jolies non?






Hop hop hop le changement de saison c'est le moment idéal pour trier sa garde robe ! Et n'oubliez pas, il y a forcément un point de collecte près de chez vous !

Aucun commentaire: