23 oct. 2018

Ma démarche 0 déchet et l'arrivée d'un bébé

Depuis 3 mois maintenant, je suis maman ! 

Ecolo dans l'âme depuis toujours, j'envisage la maternité sous ce biais là également ! 

Je vais vous faire un point sur ma démarche 0 déchet à l'arrivée de mon bébé.
Les expériences sont bonnes à partager, et ça pourrait vous donner des idées si vous êtes enceinte ou avec des petits bouts pour une approche 0 déchet.
N'hésitez pas également à me donner d'autres idées en commentaire ! 

D'abord les choses mises en place : 

  • Privilégier les achats d'occasion (merci le Bon Coin, Vinted et les braderies) J'ai surtout acheté d'occasion la poussette, le transat et les vêtements de bébé.



  • Les emprunts auprès de proches. En effet, les bébés utilisent très peu de temps des objets très encombrants, autant les prêter ou se les faire prêter! On m'a donc passé pas mal de vêtements de grossesse, d'allaitement et des cartons de vêtements pour bébé, les jeux, le lit (utile 2 ans), la table à langer (utile 2 ans et demi environ), le berceau de famille chargé d'histoire (utile 3 mois) 

  • J'ai privilégié des articles de puériculture multifonctions pour le gain de place et ainsi ne pas "trop" se faire envahir :
  1. Par exemple la poussette avec nacelle (qui va dans la voiture, et dans laquelle bébé peut dormir en balade et quand on ne dort pas à la maison), avec le cosy et qui fait aussi poussette canne. 3 en 1 quoi !
  2. Le coussin d'allaitement long avec des pressions pour faire "relax" pour bébé et qui peut servir pendant la grossesse pour se caler et bien dormir. 
  3. La chaise-haute évolutive avec transat. L'élément transat peut se poser au sol ou sur la chaise, puis la chaise est évolutive de 6 mois à l'âge adulte (marque Stokke)
  4. La gourde / timbale / biberon évolutif OrganicKidz 

  • Mettre en place une liste de naissance. Et oui vous avez bien lu!
 "Mais ce n'est pas compatible avec le 0 déchet ?" me direz-vous. 
En fait c'est le meilleur moyen que l'on a trouvé pour orienter la générosité de nos proches vers des articles fonctionnels, utiles et qui répondaient à nos envies et besoins. Nous sommes passé par le site www.mesenvies.fr où on peut faire une liste de produits sur laquelle les gens peuvent noter "je l'offre" et l'acheter ensuite sur internet ou d'occasion ou à un artisan local... 

Cela nous a permis de nous faire offrir des choses qui nous semblaient indispensables comme une poubelle pour les couches, un mixeur, un sac à langer, un lit parapluie. Quelques couches lavables, pour tester. Et des articles de déco ou quelques vêtements qui nous plaisaient. ( les vêtements petit bandit ou un abat jour ludilumi fabriqués par des créatrices en France )



Les choses qui n'étaient pas 0 déchet et que je ne regrette pas : 


Le premier mois de vie de votre enfant, il y a plein plein d'autres choses à penser et faire, alors ne vous surchargez pas forcément avec le 0 déchet. Oui ça n'est pas compliqué de faire attention à sa consommation, mais entre les visites, les rdv médicaux, le rythme jour/ nuit et le quotidien (lessives, courses, repas, ménage, les autres enfants s'il y a ), c'est important de rester en forme et de ne pas s'en mettre plein les cheveux.
Bref, je me suis autorisée : les coussinets d'allaitement jetables, les protections hygiéniques, les pipettes de sérum physiologique, les couches jetables. 




Les petits gestes 0 déchet au quotidien : 


* J'ai cousu des lingettes lavables en double gaze de coton et chutes de tissu éponge en coton ou bambou. C'est aussi efficace que du jetable, ça agrémente dorénavant toutes mes lessives et ça n'est pas très contraignant. Même en balade on prend ces lingettes et puis on les met dans un sac hermétique en attendant le retour à la maison. 


* Nous avons choisi des biberons en verre de la marque Mam, avec des tétines qui rappellent la forme des seins, ils nous ont plu pour la matière recyclable ! 

* Nous avons acheté une panoplie de pots en verre chez www.boboco.fr, pour congeler le lait et par la suite les purées ou compotes. C'est fabriqué en France, c'est recyclable et surtout utilisable à l'infini. 




Et pour aller plus loin : 


Dans un futur proche, j'aimerai me mettre plus sérieusement aux couches lavables, entourée de copines-mamans qui ont pratiqué pendant quelques années, j'ai plein de conseils et de soutien, je compte donc essayer et si possible en utiliser un maximum sans pour autant me l'imposer à 100%, car contrairement aux lingettes, les couches sont plus encombrantes, plus longues à sécher et donc un peu plus contraignantes. Mais voyons le verre à moitié plein, toutes les couches lavées ne sont pas des couches jetées. Avec cette logique on reste motivé ! 

Pendant ma grossesse j'ai loué des vêtements grâce à une société belge : https://www.taleme-shop.com/  un bon compromis pour resté jolie et avoir quelques vêtements qui changent tous les mois! Ils proposent des abonnements pour les petits, c'est une bonne idée pour habiller bébé avec des pièces originales et éthiques tout en restant 0 déchet !


Et vous, quels sont vos conseils 0 déchet avec bébé ?

Aucun commentaire: