27 oct. 2014

Machine à pédale

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'avais un peu de temps pour rendre visite à ma grand-mère dans le Nord,
j’en ai profité pour dépoussiérer la machine à péd­­­­ale de mon arrière-grand-mère !!
J’avais en tête un extrait du film « la Gloire de mon Père »  de Marcel Pagnol, mais je n’ai pas retrouvé ce moment, en fouillant sur Youtube j’ai en revanche trouvé une perle de poésie et de bruitage de machine à coudre : ( si vous avez 2 minutes...)


Je descends donc à la cave et découvre entre les cagettes de pommes, les toiles d’araignées, et les chaises cassées, un petit meuble un peu moisi mais pas dénué de charme…
Avec l’aide de bras costauds, on remonte donc ce meuble à la surface et en l’ouvrant… TADAM !!


Après un astiquage minutieux, grâce au petit guide d’époque j’enfile la machine


La courroie casse assez vite, je la remplace par une courroie de fortune en  … CHAMBRE A AIR !
En attendant de trouver ce qu’il me faut (il faudra surement fouiller sur internet)


Et me voilà en train de pédaler sur cette magnifique machine à coudre d’antan !
(J’avoue pour le moment le geste me parait sportif et inhabituel !)
J’ai tout de même réussi à faire quelques essais pour coudre deux morceaux de chambre à air de vélo ensemble… c’est presque concluant !
Et je pense rapatrier cette petite merveille dans mon atelier pour finaliser les prototypes (elle y sera bien mieux qu’à la cave nan ?)


1 commentaire:

Mimi a dit…

Moi, je la reconnais cette machine puisque j'ai habité avec elle, dans la même maison, jusque dans les années 1969...J'ai aussi un peu cousu avec elle ! Effectivement, c'était du sport ! Je préférais finalement celle de ma grand-mère (ton arrière-arrière grand-mère)
Avec cette dernière, il fallait être capable de dissocier, activité de la main droite qui tournait la manivelle de l'activité de la main gauche qui tenait l'ouvrage ! Mais les pieds étaient "relax" et ça repose l'esprit ! ça m'a permis de faire quantité de mètres de couture, tout en pensant (avec mon esprit reposé) à ma petite Mémé, couturière...Elle allait coudre à domicile avec sa fidèle machine sous le bras (pas quand elle cousait, ça aurait été trop compliqué !) Cette machine est toujours en état de marche, même si elle n'a pas de pieds...elle !