14 juil. 2020

Vacances zéro déchet

Faire des vacances écolo, quelques conseils


Cela fait plusieurs années que l'on a un mode de consommation raisonnable, avec de l’achat en vrac local, d'occasion etc

Pourquoi faire ce challenge de vacances zéro déchet?

Lors qu’arrivent les vacances...
et bien c'est toujours plus difficile, on achète des choses sous vide, avec des emballages car pour le transport ou les pique-nique on n'a pas toujours bien prévu, parce que les gens avec qui on part en vacances n’ont pas le même mode de vie, parce qu'on n'a pas nos habitudes sur le lieux de vacance...

Cette année, après avoir changé le programme des vacances pour cause de covid, au lieu de prendre l'avion pour visiter le Sri Lanka et des amis chers à notre cœur, nous partons finalement en voiture, en France.

De poster ce challenge ici me donne un but, un objectif, un public et pourquoi pas vous donne à vous aussi des idées pour des vacances plus respectueuses de l'environnement?

Voici donc les différents axes pour le challenge : vacances zéro déchet

Partir équipé pour des vacances sans déchet :

Souvent les déchets et emballages arrivent lorsqu'on n'est pas équipés, on va donc cette année prévoir un peu mieux. Voici une liste non exhaustive à compléter au besoin !
  • savon
  • shampoing solide
  • boîtes type tupperware
  • wraps cirés
  • yaourtière
  • bloc accumulateur de froid
  • sacs de course
  • sacs à vrac
  • sac à pain
  • gourdes
  • mouchoirs en tissu
  • masques en tissu
  • produits pour le ménage des location écolo
  • les vélos, la charrette à vélo
  • thé en vrac


Partir plus près pour des vacances écolo :

Pour nous ce n'était pas un choix, mais nous sommes finalement très heureux de partir près de chez nous, visiter les châteaux de la Loire et profiter de randonner dans les Alpes, plus d'une personne serait envieuse de visiter notre jolie France !

Une semaine en camping dans la Loire

Nous partons une première semaine en camping, nous n'avions pas envie de nous rééquipé car notre équipement de camping très sommaire était adapté à 2 personnes, et avec un enfant il fallait commencer à pensé à un matelas gonflable enfant, une glacière électrique pour le lait etc nous avons donc opté pour une tente à louer équipée d'une mini cuisine.

Nous économisons donc l'achat de matériel très peu utilisé et utile quelques années seulement ( avant que notre enfant grandisse)

Nous avons hâte de rejoindre les différents châteaux en vélo.


Pour le côté écolo : les draps sont a amené, (ce qui évite les lavages trop fréquent du linge d’hôtel) le ménage est a faire avant de partir, on prend donc nos produits plutôt clean, le frigo va nous permettre des pique-nique bien calibrés sans emballage.

Une semaine dans les Alpes


La seconde semaine sera dans les Alpes en location avec toute la famille, que nous n'avons pas vu depuis 6 mois à cause de covid-19, ça va donc être de belles retrouvailles intergénérationnelles.
C'est une famille super organisée, avec un fichier excel pour les repas sur une semaine, ce qui permet de faire les courses une seule fois le premier jour puis de monter dans le village de montagne sans avoir cela à pensé pour le reste des vacances.

Le fichier datait de quelques années ( d'une dernière cousinade) et en accord avec tous on s'est rendu compte de l’évolution de nos modes de consommation !

  • moins de viande le soir
  • achats en vrac
  • achats de saison
  • beaucoup de yaourts ( avec les enfants) on prendra donc nos yaourtières
  • fruits du coin et de saison

On a hâte de profiter de l'air de la montagne, du bon fromage et de toute la famille !

Pour le côté écolo : les draps sont aussi a amené, on pourra donc utiliser les mêmes, le ménage est a faire avant de partir, on prend donc nos produits plutôt clean, et à ce que je sache la rando n'est pas un mode de transport polluant! ( à part peut être si on mange trop de reblochon avant !)

prendre les vélos pour un mode de transport doux et non énergivore :

On a vraiment prévu notre destination dans la Loire en fonction des vélos !
C'est super bien organisé avec le parcours de la Loire à vélo, on va donc essayé d'utiliser la voiture le moins possible sur notre lieu de vacances. Par soucis écologique mais surtout par envie de reconnexion à la nature et envie de faire de l'exercice, le vélo est un moyen de transport "doux' je trouve ce mot parfait pour les congés !

Bien s'organiser avant le départ en vacances :

Ce type de vacances nous a demandé de réfléchir un peu plus en amont, et de préparer mieux nos bagages, mais finalement comme c'est plus proche de notre façon de faire au quotidien c'est surtout l'histoire de faire une bonne liste de " trucs à prendre". Le défi sera surtout de se tenir à cette envie de vacances propres pour 2020. Pour rentrer de vacances heureux comme l'an dernier mais sans ce petit goût amer de vacances "sales".

Et toi ça te dit de te lancer?
Quel est ton défi pour les vacances?

#lemondedaprès

Aucun commentaire: